Des propositions citoyennes pour la BCE

Greentervention vous présentait au printemps dernier le lancement de l’initiative de la Banque Citoyenne Européenne, véritable « convention citoyenne » de la politique monétaire, avec Positive Money Europe, Particitiz et l’Institut Veblen.

Après des rendez-vous citoyens pour s’informer et interroger les experts sur la politique monétaire, le changement climatique, le rôle de la BCE et son contrôle démocratique, des citoyennes et des citoyens ont planché tout l’été pour élaborer des propositions citoyennes pour la BCE et la conduction de la politique monétaire.

Les premières propositions citoyennes ont été présentées lors d’un live dont le replay est disponible ci-dessous. Elles laissent entrevoir des pistes intéressantes et ont pour l’essentiel à coeur de proposer une politique monétaire plus inclusive, plus sociale, et surtout, compatible avec une nécessaire transition écologique.


Ces 4 propositions ne sont qu’un avant-goût de la dernière étape de l’initiative : L’Assemblée citoyenne se tiendra les 1er et 2 octobre 2021. Au cours de cet atelier qui se déroulera en deux parties, vous travaillerez sur la base des travaux préparatoires avec d’autres citoyen-nes et des animatrices et animateurs professionnel-les pour élaborer des propositions concrètes à l’attention de la BCE. Ces propositions seront publiées et présentées à la BCE et au Parlement européen d’ici la fin de l’année 2021.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s