La PAJ – Parole aux jeunes

Dans cette nouvelle rubrique, nous donnons la parole Ă  de jeunes diplomĂ©-es qui viennent de terminer leur maĂ®trise universitaire ou entament leur doctorat. Elles et ils ont eu carte blanche pour partager avec nous leur comprĂ©hension du monde tel qu’il va ou tel qu’elles ou ils aimeraient qu’il devienne. Ils s’appuient sur des travaux qu’ils ont eu l’occasion de rĂ©aliser pendant leurs Ă©tudes. Le choix des points de vue est laissĂ© aux contributeurs.

Certaines contributions seront engagées, plus politiques, d’autres plus analytiques, plus orientés sur la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques. Leur point commun est cependant la conscience de l’urgence climatique. Nous souhaitons donner ainsi à tous les lecteurs la possibilité d’engager des réflexions singulières sur les formidables transformations que vont traverser nos systèmes politiques et économiques.

[La Parole aux jeunes] Justice climatique intergénérationnelle : un nouveau défi pour les décideurs politiques.

La contribution de Marcella Mazio observe le dĂ©fi climatique Ă  l’aune de la justice intergĂ©nĂ©rationnelle, observant que la question environnementale, comme d’autres par ailleurs, se complique au niveau intergĂ©nĂ©rationnel puisque l’exigence immĂ©diate de gĂ©rer les inĂ©galitĂ©s actuelles risque de crĂ©er des vulnĂ©rabilitĂ©s diachroniques, qui n’apparaitront que dans le futur.