[Video] Face au risque climatique, la BCE à l’heure des choix

La politique monétaire exerce une influence capitale, particulièrement depuis la crise des subprimes, sur le fonctionnement des marchés, l’appétit des investisseurs et l’activité des banques…

De plus en plus de banquiers centraux théorisent l’impact du climat sur la finance, et de la finance sur le climat – via des rapports, des groupes de travail … – et alors que la prise de conscience environnementale se fait de plus en plus prégnante dans la société. 

Quel est le rôle de la politique monétaire vis-à-vis du risque climatique ? Que peuvent faire les banques centrales pour adresser ce risque financier, et diriger la politique monétaire vers une trajectoire soutenable ?

Pour répondre à ces questions, la rediffusion du débat du lundi 10 mai est disponible ici.

Le débat est organisé dans le cadre de la Banque Citoyenne Européenne, la « convention citoyenne » de la politique monétaire par Positive Money Europe, en partenariat avec l’Institut Veblen, Greentervention et avec le soutien de Particitiz pour donner la parole aux citoyens.

Pour continuer la discussion, et participer sur la plate-forme, rendez-vous sur http://www.europeancitizensbank.fr

Jézabel Couppey-Soubeyran

Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeure associée à l’École d’économie de Paris et conseillère scientifique pour l’Institut Veblen, l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran est spécialiste des sujets des questions bancaires, de la régulation financière et des politiques monétaires, ainsi que de leur impact sur la transition écologique, en témoignent ses travaux pour l’Institut Veblen ou encore dans la revue du CEPII. Attachée à l’accessibilité de ce sujet, Jézabel Couppey-Soubeyran est l’autrice de nombreux ouvrages grand public, notamment Blablabanque. Le Discours de l’inaction (Michalon, 2015), L’économie pour toutes (La Découverte avec Marianne Rubinstein, 2014), Parlons banque en 30 questions (avec Christophe Nijdam, Documentation française, 2018) ou encore L’économie en BD (Casterman, 2020), à destination du jeune public. Vous pouvez également la retrouver dans sa chronique mensuelle pour le journal Le Monde.   

Jean-Pierre Landau

Haut fonctionnaire français, inspecteur général des finances, Jean-Pierre Landau a notamment été administrateur pour la France au FMI et à la Banque Mondiale avant de prendre la tête de la Direction des relations économiques extérieures du ministère de l’Economie et des Finances. Jean-Pierre Landau passera également par la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement, avant de devenir sous-gouverneur de la Banque de France et membre du conseil d’administration de la Banque des règlements internationaux.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s