Comment peut-on réglementer les banques pour qu’elles nous aident à atteindre l’objectif des +2°C de réchauffement climatique d’ici la fin du siècle ? On pourrait réformer la finance de fond en comble… certes. Mais comment fait-on si on veut rester dans le cadre « néolibérale » qui est actuellement le notre ? Quelles sont les propositions ? Quelles sont les réticences ? Pourquoi le sujet avance-t-il si lentement ? Comment les lobbys bancaires se défendent-ils contre toute forme de régulation ?
Comment peut-on transformer l’action de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour qu’elle nous aide à atteindre l’objectif des +2°C de réchauffement climatique d’ici la fin du siècle ? On pourrait réformer entièrement son fonctionnement… certes. Mais comment fait-on si on veut rester dans le cadre « néolibérale » qui est actuellement le notre ? Quelles sont les propositions ? Quelles sont les réticences ? Pourquoi le sujet avance-t-il si lentement ?
Le célèbre vidéaste/ vulgarisateur Heu?reka répond à ces questions de manière pertinente et pédagogique dans ses 2 dernières vidéos spécialement consacrées à ce sujet. C’est avec plaisir que Greentervention relaie ce contenu instructif et ludique, et remercie Heu?reka pour l’opportunité de contribuer humblement en sollicitant Michael Vincent pour la relecture du script.
Elles consistuent également un prolongement naturel aux discussions précèdentes sur le sujet, notamment le live éco spécial finance/climat avec Sarah Zamoum, le débat avec Jezabel Couppey Soubeyran et Jean-Pierre Landau, et le live éco de « réaction » à ce débat sur la financiarisation de la monnaie.